Bannière Mousses 66

Association des Mousses de la 2ème Compagnie 1966 - 1967

A+ A A-

Mousse sois toujours vaillant et loyal Nouveau

A partir de 1814, pour devenir mousse dans la Marine Royale, il faut avoir 14 ans, être exempt de toute infirmité et posséder une bonne condition physique

Une ordonnance du 12 novembre 1822 réorganise le corps des équipages de ligne, elle prévoit notamment l'incorporation de jeunes garçons de 12 à 14 ans, enfants de marins, de pupilles de la nation ou ouvriers de marine, dont la seule condition d'engagement est d'être « sain de corps et vacciné »

L'ordonnance du 28 mai 1829 prévoit la mise en place dans chaque division du Corps Royal des Équipages de Ligne d'une compagnie de Mousses et structure la formation de ces Mousses, en fixant le programme d'instruction générale, français, lecture, mathématiques, et une instruction maritime et militaire.

Les deux compagnies de Brest et Toulon se composent chacune d'une centaine de mousses, celle de Rochefort de soixante, celle de Cherbourg et Lorient de cinquante. 

Le 1er mars 1832 est créée la 1ère compagnie de Mousses de Brest.

Le 12 janvier 1835, une 2ème compagnie de Mousses est formée également à Brest.

Fin 1849, la Compagnie de Mousses de Cherbourg est supprimée

En 1835, les compagnies de Mousses de Rochefort et Lorient sont supprimées et rattachées à la division de Brest.

En 1850, de la Compagnie de Mousses de Toulon est supprimée.

En 1853 une 3ème Compagnie de Mousses est crée à Brest.

 

C'est un décret de Napoléon III, du 5 juin 1856, qui fonde l'École des Mousses, en retirant des équipages de ligne et en les regroupant tous sur un navire école.

 

C'est le 4 avril 1958, par décision ministérielle d'Alain Poher, secrétaire d’état à la Marine, que l'École des Mousses s’est vu attribuer son drapeau. Il lui a été remis le 11 novembre 1958 à Brest, rue de Siam, par M. Le Bigot, délégué ministériel à la Marine.

Ce Drapeau porte sur son avers ÉCOLE DES MOUSSES et sur son revers HONNEUR ET PATRIE. Il porte dans ses plis les décorations que l'école s'est vu décerner pour les actes de bravoure des mousses :

  • La Légion d’honneur, que l'école des mousses s'est vu attribuer par décret du 16 juillet 1954.
  • La croix de guerre 1914-1918, remise le 12 novembre 1922 avec la citation suivante à l’ordre de l’armée :
    L’école des apprentis marins de Brest a formé de nombreux contingents de marins dont l’esprit de devoir et de sacrifice s’est hautement manifesté soit à terre, soit à bord, au cours de la guerre de 1914-1918.
  • La croix de guerre 1939-1945, remise le 26 octobre 1951, dont la citation à l’ordre de l’armée de mer est ainsi rédigée :
    Ecole de haute valeur maritime et militaire, a formé des générations de marins dont le courage, la discipline et le dévouement ont fait honneur aux traditions de la marine pendant la guerre 1939-1945.
  • La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs, remise le 22 décembre 1955 avec la citation suivante :
    L’école des mousses a fourni à la marine une élite de marins de carrière dont l’esprit de devoir et de sacrifice n’a cessé de se manifester au combat sur les théâtres d’opérations extérieurs.

 

En 1988 l'École des Mousses de Brest ferme. Par la suite, cette décision sera reconnue comme une erreur de l'État Major.

En 1989 le drapeau de l'École des Mousses a été remis en garde à l'École de Maistrance.

En juin 2008, soit vingt ans après la fermeture de l'Ecole des Mousses, Hervé Morin, Ministre de la Défense, souscrit à la proposition de sa réouverture, présentée par le Chef d'Etat-Major de la Marine, et retient le principe d'une première promotion en septembre 2009.

En septembre 2009 l'École des Mousses renaît en ouvrant ses portes à une 1ère promotion de 150 jeunes garçons et filles.

Le point d'orgue de la renaissance de l'École des Mousses fut la cérémonie qui se déroula le 10 octobre 2009, présidée par le Ministre de la Défense, et au cours de laquelle la nouvelle école se vit remettre le prestigieux drapeau de l'Ecole des Mousses, dont la garde était jusqu'alors confiée à l'Ecole de Maistrance, laquelle d'ailleurs reçut, au cours de la même cérémonie, son propre drapeau, nouvellement créé.

 

Déclaration de l'Amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine

 :Al-Forissier

"J'ai voulu la réouverture de l'Ecole des mousses afin de consolider l'ossature de nos équipages avec des marins attachés dès leur plus jeune âge aux valeurs de la Marine.

J'ai de l'ambition pour cette école. Elle sera située dans un environnement privilégié, elle sera ouverte aux différentes facettes du monde maritime et militaire, elle bénificiera d'un encadrement de grande qualité capable de mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques innovantes et de nouer des partenariats motivants pour nos jeunes mousses.

Il y a vingt ans, lorsque l'ancienne Ecole des mousses fermait ses portes, l'amiral Louzeau, qui était alors chef d'état-major de la Marine, disait : "Un ancien mousse se reconnaît longtemps après sa sortie de l'école à son sens du devoir, son esprit de discipline, sa conscience professionnelle, son adaptation à la mer." Ces mots sont toujours d'actualité. On peut parler d'une école pour la vie."

crédit Cols Bleus, n° 2891 du 06/12/2008.

 

Espace adhérent